Les idées reçues sur la qualité gustative de l’huile d’olive

Huile d’olive vierge ou vierge extra

La mention « vierge extra » n’est pas un critère gustatif supérieur à la mention « vierge » !
On trouve de merveilleuses huiles d’olive au goût fruité noir classée en huile d’olive vierge car de fait (par la sur-maturation des olives) le niveau d’oxydation est élevé.

L’acidité oléique de l’huile d’olive

Une acidité oléique basse ne fait pas la qualité gustative du produit !
La qualité gustative de l’huile d’olive n’est pas fonction de l’acidité oléique de l’huile donc 0.2 n’est pas meilleure que 0.3… depuis quelques années maintenant on ne retrouve plus cette mention sur l’étiquette de l’huile car ce critère induisait en erreur le consommateur. NB : l’acidité oléique ne se perçoit pas à la dégustation ! Il ne faut pas confondre acidité oléique et acidité (celle du citron qui vous fait plisser les yeux !).

L’origine de l’huile d’olive

Ne vous laissez pas influencer par le marketing ou d’autres idées reçues… Par exemple, une huile d’olive espagnole n’est pas naturellement moins bonne qu’une huile d’olive grecque, d’Italie, de France… mais c’est plus souvent l’inverse.

Le pays d’origine ou même la région d’origine non assortie d’une mention d’origine DOP ou IGP n’est en aucun cas un critère de qualité gustative. Le goût de l’huile d’olive c’est la combinaison des plusieurs critères : le terroir au sens large et complexe, le savoir-faire du producteur dans sa dimension d’oléiculteur et de moulinier et la ou les variétés d’olives utilisées.