Caroubier

Le caroubier est un arbre toujours vert, à feuillage abondant, persistant et très dense. Il peut atteindre dans des conditions propices une hauteur de 7à10m et même 15 à 20 m en orient et une circonférence à la base du tronc de 2 à 3m. C’est un arbre xérophytique, pérenne, sa longévité est considérable, jusqu’à 200 ans.
Famille : Légumineuse (sous famille des césalpiniacées, arbre de Judée, caroubier, cassia, chicot, févier). 
Origine : Arabie saoudite, somalie, Asie, aujourd’hui répond dans tout de la méditerrané .Il est cultivé principalement en Sicile et en Espagne. 
Ecorce : Brune, rugueuse, son bois dur et rougeâtre est très apprécie en ébénisterie.

Les caroubes sont des gousses, qui sont caractérisés par 10 à 30 cm de longueur sur 1 ,5 à 3 cm de largeur, et sont pendante .D’abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité.
Chaque caroube pèse une quinzaine de gramme et contient : La pulpe charnue constituée de 40 % de sucre, 35 % d’amidon ,7 % de protéine, et dans des proportions plus faibles, des graisses, du tanin et sels minéraux. 10 à15 graines : Les graines du caroubier dures sont assez régulière pour
avoir longtemps servi comme unité de poids.( le carat ).

La poudre de caroube 

Elle est obtenue en séchant, torréfiant et moulant les gousses après les avoir débarrassées de leurs graines. Le degré de torréfaction de la caroube en altère la couleur et la saveur. Plus il est élevé, plus la caroube est foncée et plus elle perd sa saveur. Elle est utilisée comme un substitut au
cacao, la fabrication du chocolat…….etc.

La gomme de caroube 

Elle est extraite à partir de l’endosperme de la graine de caroube, extrêmement employée dans la fabrication des glaces, dont elle améliore la texture, la tenue dans le temps et la température , la tenu à l’acidité tout en réduisant les effets de cristallisation de l’eau.
1-3-2Le cotylédon. 1-3-3Le tégument. L’endosperme: Il s’appelle aussi split, c’est le tissu de réserve de la graine et c’est, du point de vue économique la partie la plus importante du fruit.
Le cotylédon : Il s’appelle germe de la graine dans laquelle réside le pouvoir germinatif, la farine de germe contient un contenu protéique important proche de 50 % et de petite quantité de phosphore de potassium et de quelque vitamine (B1, B2, D.) Les germes de caroube conviennent à tous les types de bétail, à en a employées jusqu’à 20%dans les aliments pour volaille et comme meilleur protéines végétales naturelles. Le tégument: c’est la peau de la graine, il doit être éliminé par traitement chimique et il collecte avec le déchet solide
La gomme de caroube est extrait à partir de l’endosperme de la graine de caroube .Elle forme une réserve de nourriture pour les graines et aide à maintenir l’eau dans des conditions aride.
La gomme de caroube est un galactomannane qui se compose d’une chaine (1-4) de βD-mannopyranose avec des points de branchement dans les positions 6 avec α- Dgalactopyranose.il y a environ 4 résidus de mannose pour chaque résidu de galactose.

Fabrication de farine de graine de la caroube, Khadija ABOULFATH
Source : https://www.rapport-gratuit.com/